Design des Trophées

32 élèves de seconde en option technologique « Art et création design » du lycée Bréquigny (Rennes) ont créé les 8 Trophées cette 14e édition.

Le cahier des charges est déterminé avec Christian Goubin, adjoint à la délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle (DAAC). Accompagnés par leurs professeures Valérie Lacruz et Emilie Herard, les élèves ont pour consigne de réaliser une petite sculpture d’assemblage, éco-responsable et faisant référence à la Bretagne.

« Après des sessions de brainstorming et l’expérimentation de différentes techniques, les élèves ont déterminé deux axes de travail :

  • transposer l’idée de renouveau par une hybridation d’éléments recyclés;
  • transposer l’idée de la Bretagne par un assemblage d’éléments naturels.

Chaque élève a ensuite créé sa propre maquette et le groupe élira les 8 Trophées qui seront décernés » explique Valérie Lacruz.

 

Très enthousiastes à l’idée de participer aux Trophées, les élèvent voient leur travail valorisé et ayant un but concret.

Pour les enseignantes, la trentaine d’heures consacrée aux Trophées permet de sensibiliser les élèves au développement durable et d’enseigner différents modules de leur programme:

  • La méthodologie de projet
  • La fonction et l’esthétique du Trophée
  • Les techniques d’expression graphique
  • Les techniques d’association et de liaison des matériaux
  • La fabrication d’outils
  • La capacité à présenter et défendre son travail
  • La production

Les élèves seront notés selon les aspects technique, esthétique et symbolique du Trophée, la qualité des associations de matériaux et leur parti-pris.

3 des concepteurs des Trophées : Lison Le Rhun, Noémie Le Bellegard, Liloù Rabin, élèves de première STD2A, Sciences et Techniques du Design et des Arts Appliqués et leur enseignante Valérie Lacruz – Lycée Bréquigny à Rennes