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Ex : scolaires, élèves, professeurs, stagiaires, formateurs, administration...

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Une économie durable est une économie utile socialement, riche en emplois de qualité, productrice de valeur ajoutée et économe en ressources.

Le projet sensibilise-t-il à la production et à la consommation responsables ?
Y a-t-il des mutualisations de ressources mobilisées ?
Y a-t-il des alternatives à l’achat (prêt, don…) ?

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La dimension sociale vise la cohésion sociale, le bien-être et l’épanouissement humain, la réduction des inégalités, la lutte contre les discriminations, l’exclusion.

Le projet contribue-t-il a tisser du lien social (intergénérationnel, espaces de rencontre et d’échange,…) ?
Une démarche pour l’égalité (par exemple fille-garçon, handicap…) ?
Le projet favorise-t-il l’autonomisation des jeunes ?
Le projet participe t-il à l’amélioration de la santé ou bien-être ?

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Le développement durable implique de préserver et valoriser les ressources limitées fournies par les écosystèmes pour garantir la capacité des générations futures à répondre à leur besoins.

Le projet a-t-il un impact sur la qualité de l’eau ? la qualité de l’air ? sur le foncier ? sur la biodiversité ? les consommations d’énergie, d’eau ? le projet permet-il de réduire les gaz à effet de serre (CO2, méthane...) ? favorise-t-il les énergies ou ressources renouvelables ? limite-t-il, valorise-t-il les déchets ?

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Un projet de développement durable est clair, partagé et transparent. C’est cette qualité démocratique qui fait sa force, qui favorise l’inscription dans une dynamique de durabilité.

Quelle association des parties prenantes (élèves, stagiaires, familles, enseignants et formateurs, équipe administrative, partenaires du territoire…) ? sont-ils informés ? consultés ? co-producteurs du projet ?
Quelle information a été faite sur le projet ?
une évaluation globale est-elle prévue ? le projet est-il dans une démarche d'amélioration type certification, labels ?

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